Quantcast
Channel: Féerie cake
Viewing all 716 articles
Browse latest View live

Biscuits demi-sphère Halloween

$
0
0

Biscuit demi-sphère Halloween 1

C'est en se baladant sur Youtube, le cœur ouvert à l'inconnu, que l'on est tombé sur la chaîne de Kawaii Sweet World et ses adorables "bombe cakes" . (D'ailleurs, dépêchez-vous de vous abonner fissa fissa à notre chaîne Youtube si ce n'est pas déjà le cas. Non mais oh ! ). L'idée nous a beaucoup plu, alors on a testé les coques en chocolat, mais version Halloween.

Si votre cœur commence déjà à battre la chamade devant la pression d'un tel challenge de pâtisserie, rassurez-vous !

D'une, c'est super simple, et en plus vous aurez le sourire jusqu'aux oreilles au moment du démoulage. Imaginez un peu cette auto-satisfaction bien méritée en voyant l'aspect brillant de ces coques ! A croire qu'elles sortent d'un grand restaurant (eh non, juste du moule en silicone) !

Biscuit demi-sphère Halloween 1

Biscuit demi-sphère Halloween 2

Biscuit demi-sphère Halloween 3

La recette des biscuits demi-sphère :

Pour 6/8 biscuits demi-sphère

Le sponge cake au chocolat

- 125 g de mélange pour sponge cake de chez Funcakes

- 1 oeuf 1/2

- 27 ml d'eau

Préchauffez votre four à 180°C.

Réalisez la préparation en suivant les indications inscrites au dos du paquet.

Etalez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Faites cuire 12 à 15 minutes et laissez refroidir sur une grille.

La chantilly praliné

- 200 g de crème entière liquide 30% MG

- 100 g de mascarpone

- praliné

- éclats de noisettes caramélisées

Montez la crème et le mascarpone en chantilly.

Ajoutez une cuillère à soupe de praliné et mélangez délicatement avec une maryse. Rajoutez ensuite petit à petit du praliné selon votre convenance.

Terminez en ajoutant des éclats de noisettes caramélisées.

Réservez au frais.

Les coques

- pistoles

Faites fondre vos pistoles au micro-ondes.

A l'aide d'un pinceau pâtissier, badigeonnez l'intérieur des demi-sphères avec une couche de pistoles fondues.

Placez ensuite votre moule au frais quelques minutes le temps que les pistoles figent.

Réalisez 3 couches.

Râpez délicatement le contour de vos demi-sphères pour enlever l'excédent de pistoles.

Le montage

Une fois vos coques prêtes, garnissez-les au 3/4 avec la chantilly praliné.

A l'aide d'un emporte-pièce rond de même taille que les demi-sphères, découpez des cercles de sponge cake et placez-les sur la chantilly.

Démoulez ensuite délicatement vos demi-sphères du moule en silicone en faisant attention de ne pas poser les doigts sur les coques.

Décorez-les ensuite à l'aide de pâte à sucre et emporte-pièces.

[recette id=522]

Cet article Biscuits demi-sphère Halloween est apparu en premier sur Féerie cake.


Brownie « cimetière »

$
0
0

Brownie cimetière 1

S'il y a bien un endroit à éviter le soir d'Halloween, c'est le cimetière. Non pas qu'on soit un peu trouillards sur les bords mais disons qu'on préfère ne pas tenter le diable. Ça serait quand même vraiment dommage de tomber nez à nez avec un mort-vivant. Enfin, "nez à nez" ... pas sûr que ce soit l'expression adéquate. Doit plus lui rester grand-chose au petit père.

Mais si cela devait vous arriver, ne paniquez pas : Un petit air de Michael Jackson, une petite chorégraphie dont vous seul(e) avez le secret et reconduisez-le tranquillement dans son cercueil. Nan, on rigole. Courez ! VITE, VITE, VITE !!!

Toujours en vie ? Parfait ! C'est le moment de vous présenter notre brownie cimetière. Un délicieux brownie recouvert de pâte à tartiner et de biscuits cacao émiettés. Et si en mordant dedans, ça craque sous la dent, respirez, ce sont juste des pépites de chocolat ;)

Brownie cimetière 1

Pour créer la palissade, étalez de la pâte à sucre marron puis pressez le support pour impression 3D "écorce d'arbre" par dessus. Découpez ensuite les palissades avec l'emporte-pièce du même nom.

Brownie cimetière 2

Pour réaliser les pierres tombales nous avons utilisé un moule à chocolats. Vous pouvez également détailler des tombes en pâte à sucre avec les emporte-pièces contenus dans les lots, présents en fin d'article. 

Brownie cimetière 3

[recette id=529]

Cet article Brownie « cimetière » est apparu en premier sur Féerie cake.

Biscuits « El dia de los muertos »

$
0
0

biscuits el dia de los muertos 3

Oubliez sang, couleurs sombres, cicatrices, insectes et autres joyeusetés en tout genre pour Halloween. Tout ça c'est "so 2014 ". En 2015, la tendance c'est Flower Power sur un air latino. (Et non, il n'y a aucun rapport avec Lorie. Qu'on se le dise.)

La star d'Halloween 2015 se nomme "Cavalera", elle nous vient du Mexique et c'est une tête de mort pas comme les autres. Avec ses couleurs vives et ses décorations fleuries, elle apporte une note festive et colorée à la fête des morts. C'est la première tête de mort hippie :D

Envie de réaliser vos propres cavaleras ? C'est facile, avec nos 2 emporte-pièces "tête de mort" et notre ultra méga super recette de biscuits, laissez l'artiste qui est en vous s'exprimer. Et pour la déco, feutres alimentaires, pâte à sucre ou glace royale, c'est vous qui voyez.

biscuits el dia de los muertos 3

Une belle bande de crâneuses !

biscuits el dia de los muertos 2

"Ay Caramba ! Ma qué toué belle !"

Biscuits el dia de los muersto 1

"Mon secret pour rester jeune et belle ? Une bonne sieste d'une soixantaine d'années."

[recette id=532]

Cet article Biscuits « El dia de los muertos » est apparu en premier sur Féerie cake.

Cake pops chapeaux de sorcière

$
0
0

À quoi reconnait-on une bonne sorcière À son balai ? Non. À son chat noir ? Non plus. À sa marmite ? Toujours pas. À son rire maléfique ? Bon, laissez tomber. À son chapeau, pardi !

Désolé mais une sorcière sans son chapeau noir pointu, n’est pas une vrai sorcière. À bon entendeur les sœurs Halliwell ! Imaginez un instant Geneviève de Fontenay sans son fameux chapeau. Impossible ?! Eh bien voilà, là c’est pareil. (Non pas qu’on traite Mme de Fontenay de sorcière, hein, c’est pas notre genre.)

Ces précisions capitales étant faites, place à la nouvelle collection Halloween 2015 de chapeaux de sorcière. Réalisés à la main et entièrement comestibles, ils vont faire fureur dans toutes les chaumières.

IMG_13151

Pourvu que Geneviève ne passe pas par là, elle va vouloir un chapeau, obligé ! 

IMG_13562

Comment réaliser les cake pops chapeaux de sorcière :

1 – Visionnez notre tutoriel vidéo sur la confection de cake pops.

2 – Réalisez des cônes avec votre pâte à cake pops et laissez-les durcir au frais.

3 – A l’aide d’un pinceau, étalez un peu de pistoles fondues sur votre cône.

4 – Étalez votre chocolat à modeler et découpez un triangle.

5 – Recouvrez votre cône avec le triangle de chocolat à modeler . Terminez en réalisant une pointe de chapeau tombante.

6 – Découpez un cercle de chocolat à modeler et collez votre cône dessus à l’aide de pistoles fondues.

7 – Trempez une extrémité de votre paille dans vos pistoles fondues puis enfoncez-la dans vos chapeau. Plantez ensuite dans un dummy.

8 – Découpez une bande de pâte  à sucre violette et collez-la autour du chapeau.

9 – Découpez un petit carré de pâte à sucre jaune, évidez le centre et collez-le sur la bande de pâte à sucre violette.

10 – Conservez à l’abri de la chaleur, le chocolat à modeler y est sensible.

Cet article Cake pops chapeaux de sorcière est apparu en premier sur Féerie cake.

Féerie Cake recrute son assistant(e) marketing en CDI

Biscuits fourrés Halloween

$
0
0

biscuits fourrés halloween

Une bonne pâte à biscuits, des emporte-pièces, de la confiture et/ou de la pâte à tartiner. Ça casse pas 3 pattes à un canard et pourtant ça nous donne un goûter réussi. Comme quoi, les choses simples sont souvent les meilleures. A l'instar de nos délicieux biscuits fourrés.

Mais qui dit simple, ne dit pas forcément quelconque. Ben oui quand même. Donc Halloween oblige, nos biscuits fourrés auront la forme de fantôme, chouette ou chauve-souris pour un méchant look. Et si Casper, Hedwige et Batman ne vous parlent pas trop, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Elle regorge d'emporte-pièces qui feront votre bonheur.

Bon, c'est pas tout mais nous on vous laisse. Nos biscuits ont tendance à disparaître très, voir trop rapidement. On soupçonne une bande de lutins gloutons d'hanter notre cuisine. Affaire à suivre.

biscuits fourrés halloween

biscuits fourrés halloween

Pour faire les yeux et la bouche, utilisez des mini emporte-pièces ou un couteau.

[recette id=531]

Cet article Biscuits fourrés Halloween est apparu en premier sur Féerie cake.

Cronuts vanille

$
0
0

cronuts vanille 1

New York, quartier de Soho, 6 heures du matin. Sur le trottoir, une centaine de personnes munies de chaises pliantes et plaids font la queue et attendent tranquillement. Mais qu'attendent-elles ? La sortie du nouveau tome de "50 nuances de Grey" ? David Beckham vient présenter un nouveau caleçon ? Que nenni, elles attendent simplement l'ouverture d'une pâtisserie. Mais pas n'importe laquelle, celle où le cronut est né.

Le cronut, c'est une pâtisserie hybride entre le donut et croissant fourrée à la crème, créée en 2013 par un pâtissier frenchy, Dominique Ansel, et qui rend fou tous les new-yorkais. Encore aujourd'hui, l'hystérie autour du cronut ne s'est toujours pas atténuée et les gens continuent encore à camper et faire la queue plusieurs heures pour avoir la chance de goûter au Saint Graal et se pavaner fièrement avec sur les réseaux sociaux.

Bon, on va pas se mentir, friands de pâtisserie comme on l'est, ce cronut nous a aussi fait de l'oeil et a suscité en nous l'envie de comprendre pourquoi un tel engouement. Problème, Serris-New York ça fait une sacrée trotte et 2 heures de queue de bon matin, non merci. Le sommeil c'est sacré ! Donc quelle ne fût pas notre joie quand Dominique Ansel révéla la vraie recette du cronut. Maintenant plus d'excuses, c'était l'occasion rêvée d'y goûter en restant bien tranquillement à la maison. Le top !

Oui mais voilà, surprise ! Il faut pas moins de 3 jours pour réaliser la recette. Allez, on respire, on reste calme et on se dit que si Léo et Lenny ont fait la queue pendant des heures, c'est que ce cronut doit en valoir la peine. Verdict : une vraie cochonceté calorique comme on les aime qui vous fera oublier ces 3 petits jours de travail. Maintenant on chausse sa belle paire de running et on va éliminer tout ça.

cronuts vanille 1

cronuts vanille 2

cronuts vanille 3

Comment réaliser les cronuts vanille :

2 jours avant

La pâte à cronuts :

- 525 g de farine

- 25g de fleur de sel

- 65 g de sucre en poudre

- 1cs + 1 1/2 cc de levure sèche instantanée

- 280 ml d'eau froide

- 1 blanc d'oeuf

- 113 g de beurre + 250 g de beurre

- 15 g de crème liquide entière

pas a pas cronut 1

- Versez tous vos ingrédients, sauf les 250 g de beurre, dans la cuve de votre robot puis pétrissez le tout à l'aide du crochet pendant environ 3 minutes. Graissez légèrement un saladier avec un spray anti-adhésif puis déposez-y votre pâte et couvrez-la au contact avec film plastique.

- Laissez votre pâte pousser dans un endroit chaud pendant 2 à 3 heures jusqu'à ce qu'elle double de volume.

- Retirez le film plastique puis dégazez votre pâte en rabattant les bords vers le centre.

pas a pas cronut 2

- Réalisez un carré de 25 cm de côté à l'aide de papier sulfurisé. Il vous servira pour votre pâte.

- Réalisez-en un second de 18 cm de côté cette fois pour vos 250 g de beurre restants.

- Placez votre pâte à l'intérieur de votre papier sulfurisé, pliez les bords puis à l'aide d'un rouleau, étalez-la aux dimensions du carré. Laissez reposer une nuit au frais.

- Faites de même avec votre beurre, préalablement sorti du frigo au moins  une heure avant, puis laissez reposer une nuit au frais.

1 jour avant

pas a pas cronut 3

- Sortez votre carré de beurre du frigo afin qu'il soit souple et pliable sans se casser. Farinez légèrement votre plan de travail puis déposez-y votre pâte et étalez-la en un carré de 25,5 cm de côté. Placez ensuite votre carré de beurre dessus en diamant.

- Rabattez les coins de votre pâte vers le centre puis scellez les bords en pinçant les jointures de votre pâte avec les doigts pour emprisonner le beurre.

pas a pas cronut 4

- Farinez légèrement votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle puis étalez-la, à l'aide d'un rouleau, en partant du centre vers l'extérieur jusqu'à obtenir un carré de 50 cm de côté et 6 mm d'épaisseur. Utilisez le moins de farine possible pour ne pas rendre votre cronut dur après cuisson. Vous pouvez vous aider des réglettes pour garder une forme carrée.

- Pliez votre pâte en deux horizontalement en vous assurant de bien aligner les bords de votre pâte afin d'obtenir un rectangle.

- Pliez ensuite votre pâte en deux verticalement. Vous obtenez ainsi un carré de 25,5 cm de pâte avec 4 couches. Enveloppez bien votre carré de pâte dans du film alimentaire puis laissez reposer 1 heure au frais. Répétez de nouveau ces 3 étapes puis laissez reposer une nuit au frais.

Le jour J

pas a pas cronut 5

- Étalez votre pâte sur votre plan de travail légèrement fariné jusqu'à obtenir un carré de 40 cm de côté et 1,3 cm d'épaisseur. Bon pour le coup, même en respectant toutes les indications, on n'a pas réussi à obtenir une telle épaisseur donc ne vous en faites pas si vous non plus. Placez ensuite votre pâte au frais pendant 1 heure.

- A l'aide d'un emporte-pièce rond de 9 cm de diamètre, détaillez 12 ronds (on a réussi à en obtenir 16 en serrant bien :D). Puis découpez le centre de chaque rond avec un emporte-pièce rond de 2,5 cm de diamètre afin d'obtenir la forme du donuts.

- Placez vos cronuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, légèrement farinée, en les espaçant bien. Graissez légèrement un morceau de film alimentaire puis couvrez vos cronuts avec.

- Laissez ensuite vos cronuts pousser dans un endroit chaud et humide pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'ils triplent de volume.

pas a pas cronut 6

- Faites frire vos cronuts 90 secondes de chaque côté dans une huile à 175°C. Vos cronuts doivent avoir une jolie couleur dorée. Placez les ensuite sur une plaque recouverte de papier absorbant et laissez-les refroidir complètement.

- Roulez vos cronuts dans le sucre semoule.

- Garnissez-les de crème pâtissière à la vanille sur 4 endroits différents. Retirez l'excédent avec la lame d'un couteau.

- Pour finir, réalisez un glaçage assez épais puis à l'aide d'une poche à douille, glacez vos cronuts de façon à cacher les trous faits lors du garnissage.

[recette id=496]

Cet article Cronuts vanille est apparu en premier sur Féerie cake.

Charlotte poire-chocolat

$
0
0

charlotte poire chocolat

Vous en avez marre d'être au four et au moulin ? Et bien aujourd'hui, on vous propose d'être seulement au moulin :D

Notre thème du jour : les desserts sans cuisson. C'est tendance ! (Oui on lit la presse féminine des fois...) Donc réaliser un délicieux dessert sans utiliser son four, c'est possible ! On a bien dit sans four seulement. Plaques et micro-ondes sont autorisés. On fait de la pâtisserie, pas de la magie.

Comment qu'on fait ? C'est simple, des biscuits à la cuillère, une crème qui fige au frais et des fruits frais comme accompagnement. Voilà, le tour est joué. Enfin, il y a quand même quelques étapes à respecter. On fait de la pâtisserie, pas de la magie (promis après on arrête avec ça). Mais on vous explique tout avec notre recette de charlotte poire-chocolat sans cuisson.

charlotte poire chocolat

C'est bon vous avez salivé ? Alors, préchauffez votre four à 200°... Oh ça va on voulait voir si vous suivez !

charlotte poire chocolat 2

La recette de la charlotte poire-chocolat :

Pour un cercle à entremet de 15 cm de diamètre

Les biscuits à la cuillère

- 15 à 20 biscuits à la cuillère

- 1 verre de lait

- 1 cc de cacao en poudre

Faites chauffer le lait avec le cacao puis laissez refroidir.

Placez une bande de rhodoïd à l’intérieur de votre cercle puis placez un support à gâteau.

Découpez une extrémité de vos biscuits à la cuillère de façon à pouvoir les poser debout sans qu'ils ne tombent.

Imbibez-les légèrement de lait chocolaté puis disposez-les contre la paroi de votre cercle, bien serrés et face bombée contre la paroi.

Remplissez le fond de votre cercle avec le restant de vos biscuits à la cuillère.

Les poires

- 1 à 2 poires

Épluchez, évidez et découpez vos poires en dés.

Réservez.

La crème bavaroise au chocolat

- 50 g de mix pour bavarois choco Funcakes

- 60 ml d'eau tiède

- 250 g de crème entière liquide 30% de matière grasse

Fouettez la crème de façon à obtenir une crème fouettée bien ferme.

Mélangez le mix avec l'eau puis incorporez délicatement ce mélange à la crème fouettée à l'aide d'une maryse.

Utilisez immédiatement.

Le montage

- Chunks de chocolat

- Amandes effilées

Versez votre crème bavaroise dans une poche munie d'une douille à bout rond puis dressez-la sur votre fond de biscuits à la cuillère jusqu'à mi-hauteur.

Disposez ensuite des morceaux de poires puis recouvrez-les avec le restant de crème.

Placez le tout au frais pendant 1 heure, le temps que la crème s'épaississe.

Décorez ensuite votre charlotte avec le restant de dés de poires, des chunks de chocolat et quelques amandes effilées.

[recette id=533]

Cet article Charlotte poire-chocolat est apparu en premier sur Féerie cake.


Les Minions en automne

$
0
0

minions tuto modelage

Quel est le point commun entre la reine des neiges et les Minions ? Ils chantent faux ? Ahaha, mais non. Ils mettent toute la concurrence KO.

En effet, au top des personnages animés, Elsa et les Minions sont au coude à coude pour la première marche du podium. Ces trois dernières années, personne n'a pu passer à côté des déferlantes bleu ciel et jaune. Nous non plus. On est maintenant incollable sur les paroles de "Libérée, délivrée" et on parle couramment le minionese (le langage Minion).

D'ailleurs, savez-vous ce que signifie "Bello papaguena, toué bella comme la papaya"* ou encore "Speta ! Papuche para tu"** ? Pour vous aider à déchiffrer tout ça, on a fait appel à Kévin, Stuart et Bob venus nous rendre visite en cette belle période automnale ! Mais... Mais... Où sont-ils passé ?

Ben voilà, on les a perdu. Un petit tas de feuilles et y'a plus personne. Ils sont vraiment incorrigibles ceux-là ! Allez, poupaye les amis, me want banana*** !

* Salut princesse, tu es belle comme une fleur. ** Regarde ! Une peluche pour toi. *** Allez, au revoir les amis, on a faim !

minions tuto modelage

Minions Bob et Kevin

Comment réaliser Stuart :

Tuto_modelage_stuart_minion_1

Le mieux quand on veut faire un modelage, c'est d'avoir une image aux mêmes dimensions que le modelage à réaliser qui va nous servir de guide et de repère.

La salopette :

1 - Réalisez un boudin en pâte à sucre jaune.

Tuto_modelage_stuart_minion_2

2 - Découpez un rectangle de pâte à sucre bleue.

3 - Mouillez légèrement le bas de votre boudin de pâte à sucre jaune et enveloppez-le dans le rectangle.

4 - Découpez les côtés à l'aide d'un ciseau puis lissez délicatement avec votre doigt.

5 - A l'aide d'un scalpel, découpez l'excédent de pâte à sucre bleue afin d'avoir un contour bien droit.

Tuto_modelage_stuart_minion_3

6 - Découpez un long rectangle de pâte à sucre bleue.

7 - Collez-le sur le bas de votre boudin de façon à former une salopette.

8 - Découpez un rond de pâte à sucre bleue puis découpez le haut afin de former une poche.

9 - Collez la poche sur le devant de la salopette. Puis à l'aide d'un cure-dent, marquez des points sur tous les bords de la salopette pour représenter les coutures.

Tuto_modelage_stuart_minion_4

10 - Découpez deux longs et fins rectangles de pâte à sucre bleue pour les bretelles. Collez-les sur la salopette et marquez également les coutures à l'aide d'un cure-dent. Réalisez ensuite 4 petites boules de pâte à sucre noire et collez-les à chaque extrémité des bretelles.

Les yeux :

Tuto_modelage_stuart_minion_5

11 - Découpez un rond de pâte à sucre blanche à l'aide d'un emporte-pièce.

12 - Réalisez ensuite l'iris avec un feutre alimentaire marron. Pour éclaircir l'iris, trempez votre pinceau dans l’eau, essuyez-le légèrement et enlevez un peu de feutre marron au centre. Réalisez ensuite la pupille avec un feutre alimentaire noir et l'éclat brillant avec de la pâte à sucre blanche.

Tuto_modelage_stuart_minion_6

13 - Découpez un rond de pâte à sucre jaune avec un emporte-pièce plus grand que celui utilisé précédemment. Coupez le rond en deux et découpez une forme de lune avec une des moitiés.

14 - Collez-les ensuite sur l’œil.

15 - Appliquez ensuite le premier emporte-pièce rond (le plus petit) sur l’œil et les paupières jaunes afin d'enlever l'excédent.

16 - Collez ensuite l’œil fini sur le haut de votre boudin.

Tuto_modelage_stuart_minion_7

17 - A l'aide de l'outil clay gun (extrudeur), réalisez de fins boudins de pâte à sucre grise.

18 - Prenez-en un et collez-le autour de l’œil de Stuart. Réalisez ensuite la bouche à l'aide d'un ébauchoir.

19 - A l'aide de l'outil clay gun, réalisez une bande de pâte à sucre noire.

20 - Collez-la ensuite autour de la tête de Stuart de façon à créer un bandeau.

Les cheveux :

Tuto_modelage_stuart_minion_8

21 - A l'aide de l' outil clay gun, réalisez des vermicelles de pâte à sucre noire.

22 - Découpez-les puis collez-les sur le haut du crâne de Stuart pour former ses cheveux.

Les bras :

Tuto_modelage_stuart_minion_9

23 - A l'aide de l'outil clay gun, réalisez un fin boudin de pâte à sucre jaune.

24 - Découpez deux petits morceaux du boudin puis collez-y deux petites boules de pâte à sucre noire. Faites deux incisions sur chaque boule pour former les doigts.

25 - Collez ensuite les bras sur le corps de Stuart.

Les pieds :

Tuto_modelage_stuart_minion_10

26 - Réalisez deux petits boudins de pâte à sucre bleue et deux petits boudins, un peu plus longs, de pâte à sucre noire.

27 - Collez ensuite un boudin bleu avec un boudin noir puis collez-les sur le bas du corps de Stuart. Faites une incision au bas de chaque boudin noir pour marquer le talon de la chaussure.

[recette id=534]

Cet article Les Minions en automne est apparu en premier sur Féerie cake.

Ho ho ho, c’est tout nouveau !

$
0
0

nouveautés noel

nouveautés noel

Ah Noël, l'hiver, les cadeaux, les marrons chauds. On aime Noël. Non on ADOOOORE Noël. Pourquoi ? Enfin quelle question !

Les longues veillées au coin du feu, des chaussettes suspendues à la cheminée et le nettoyage du conduit pour laisser la place au Père Noël ! Ah ? Vous n’avez pas de cheminée ? Bon…

Ne vous en faites pas, ce n'est pas une cheminée qui va gâcher le réveillon ! Et puis vous direz aux enfants que maintenant le Père Noël passe par le wifi.

 

Avec toutes les nouveautés vous allez pouvoir réaliser : une déco d'intérieur de rêve et une table digne des plus grands banquets avec des pâtisseries féeriques !

Alors, qu’est ce qu’on vous a sélectionné de beau cette année ?

Décorations de Noël, table, pâtisserie...

 

Tout un choix de décorations de table ou à suspendre pour un Noël tendance et élégant grâce à Talking Tables ! Des caissettes à cupcakes, des décos en sucre, des moules à chocolats, des sachets à friandises... Wilton encore une fois nous régale avec ses nouveautés !

 

Mais ce n'est qu'un aperçu ! Envie d'en découvrir plus ?

Visitez notre boutique de Noël (vous allez craquer c'est certain) !

 

Cet article Ho ho ho, c’est tout nouveau ! est apparu en premier sur Féerie cake.

Cake pops Rudolph le renne

$
0
0

Cake pops Rudolph le renne 1

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Rudolph a le nez rouge ? Non, car de tous les rennes du Père Noël c'est le seul a avoir cette particularité. Avouez que c'est intriguant et que ça mérite des explications. On s'est porté sur la question et voici ce qu'il en est ressorti.

- Première explication : son nez est hyper-sensible au froid. (C'est vrai qu'un cache nez ce n'est pas sexy).

- Seconde explication : il a un petit peu trop abusé sur le grog de Mère-Noël. (Vu les températures glaciales, faut bien un moyen de se réchauffer).

- Troisième explication : il descend d'une grande lignée de renne-clowns. (Ok, là on est parti un petit peu loin).

A vous maintenant de choisir l'explication qui, pour vous, aura le mieux répondu à cette grande question existentielle. On a une petite idée sur notre explication préférée mais on garde ça secret ;) En attendant, on vous invite à découvrir notre tutoriel pour réaliser des cake pops Rudolph, le renne au nez rouge.

Cake pops Rudolph le renne 1

Alors toujours pas d'idée pour le nez rouge ? 

Rudolph le renne cake pops 2

Comment réaliser les cake pops Rudolph :

Avant tout, prenez quelques minutes pour visionnez notre tutoriel vidéo sur la confection de cake pops si ce n'est pas déjà fait.

Tuto_cake_pops_Rudolph_le_renne_1

Réalisez des boules avec votre pâte à cake pops et laissez-les durcir au frais.

Tuto_cake_pops_Rudolph_le_renne_2

Trempez une extrémité de vos bâtonnets dans vos pistoles fondues puis enfoncez-la dans vos boules.

Placez ensuite vos cake pops au frais une dizaine de minutes le temps que les pistoles figent.

Tuto_cake_pops_Rudolph_le_renne_3

Faites fondre des pistoles au chocolat et à l'aide d'une douille 4 et d'une poche, réalisez les bois de vos rennes sur du papier sulfurisé. Vous pouvez, pour vous aider, dessiner les bois sur votre papier sulfurisé. Ils vous serviront de guides. Retournez ensuite votre papier sulfurisé et pochez vos bois.

Laissez-les ensuite durcir au frais pendant quelques minutes.

Tuto_cake_pops_Rudolph_le_renne_4

Faites fondre de nouveau vos pistoles et plongez-y vos cake pops.

Egouttez-les. Pensez à tapoter sur votre main pour retirer l’excédent de pistoles et obtenir un rendu lisse. Posez-les ensuite tête vers le bas sur du papier sulfurisé.

Collez ensuite immédiatement les bois de vos rennes avant que les pistoles ne figent. Puis collez une pistole qui représentera le museau.

Le mieux est de préparez vos cake pops un à un.

Tuto_cake_pops_Rudolph_le_renne_5

Collez ensuite les yeux en sucre ainsi que la truffe rouge.

Finissez en dessinant la bouche avec un feutre alimentaire noir.

Laissez place ensuite à votre créativité pour donner à Rudolph le plus beau sourire qui soit !

[recette id=535]

Cet article Cake pops Rudolph le renne est apparu en premier sur Féerie cake.

La bande à Olaf

$
0
0

modelage olaf et sa bande titre

Malgré les douces températures de ces dernières semaines, le froid va arriver. C'est une certitude. On le sait. On le sent. C'est donc le moment de se BA-RRER !!! Peu importe la destination, du moment qu'il y fait beau et chaud. Car on a pas du tout envie de ressortir doudounes, bonnets et autres moufles du placard.

D'ailleurs, on n'est pas les seuls à penser ainsi. On s'est même fait devancer. Par qui ? Et bien par le plus cool (et bavard) des bonhommes de neige, Mr Olaf. Depuis qu'Elsa l'a doté d'un nuage magique, il ne jure plus que par le soleil. Au point d'en oublier ses amis et de les laisser tout seul dans le froid norvégien. Les pauvres ! Pas bien Olaf, pas bien du tout.

Mais pour nous, le bain de soleil se fera devant Camping Paradis. Pas le choix, il faut bien qu'on s'occupe de vos commandes. Et puis, l'hiver ça à son charme aussi ;)

modelage olaf et sa bande titre

Bon ben on fait quoi maintenant les gars ?

bonhomme de neige 1

Les modelages des bonhommes de neige ont été réalisé avec de la pâte à sucre mélangée à de la CMC.

Les yeux sont des billes en sucre sur lesquelles les détails ont été dessinés avec des feutres alimentaires.

bonhomme de neige 2

"Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu"

[recette id=538]

Cet article La bande à Olaf est apparu en premier sur Féerie cake.

Gâteau roulé Rudolph

$
0
0

christmas roll cake rudolph titre 2

Exit la traditionnelle bûche de Noël recouverte de crème au beurre, cette année c'est le roll cake qui trônera sur votre table le soir du réveillon. Le roll cake n'est autre que le nom anglais pour désigner un gâteau roulé. Sauf que, magie de Noël oblige, notre roll cake revêt sa plus belle tenue pour fêter comme il se doit les fêtes de fin d'année.

Et oui, pour célébrer l'arrivée du Père-Noël - surtout des cadeaux - on a voulu réaliser un dessert aux couleurs de Noël. Mais pourquoi le roll cake ? Parce que c'est super tendance, c'est simple à réaliser et le résultat obtenu en jette grave. Pas besoin de décoration pour notre gâteau car la déco, c'est la génoise elle-même. C'est pas magique ?

Avec un dessin et de la pâte à cigarette colorée, réalisez vous aussi un magnifique roll cake de Noël pour faire briller les petits yeux de vos invités. On vous dit tout sur sa réalisation juste après notre petit Rudolph ;)

christmas roll cake rudolph titre 2

"J'ai un gros nez rouge..."

roll cake rudolphe part

Comment réaliser le gâteau roulé Rudolph :

La pâte à cigarette

- 30 g de beurre pommade

- 30 g de sucre glace

- 30 g de blanc d’œuf

- 30 g de farine

- colorants gel

Blanchissez le sucre glace avec le beurre pommade.

Ajoutez ensuite les blancs d’œuf puis la farine et mélangez bien.

Divisez votre pâte dans plusieurs bols, selon vos besoins et colorez avec des colorants gel.

Versez vos pâtes colorées dans des poches à douilles.

Pas_a_pas_roll_cake_noel_1

Tout d'abord, imprimez ou dessinez le décor que vous souhaitez réaliser et placez-le sur votre plaque (on a trouvé notre renne ici). Puis, recouvrez-le d'une feuille de papier cuisson de la même dimension que votre plaque.

Attention à l'endroit où vous placez votre dessin si vous souhaitez qu'il soit bien centré lors du roulage.

Pas_a_pas_roll_cake_noel_2

A l'aide de vos pâtes à cigarette colorées, commencez par recouvrir les éléments en premier plan de votre dessin (bois, intérieur des oreilles, points de lumière sur les yeux et le nez, bouche et ventre). Puis placez votre plaque au frais une quinzaine de minutes.

Pas_a_pas_roll_cake_noel_3

Continuez ensuite en recouvrant les éléments en second plan (l'iris des yeux, le nez, les démarcations des bras et jambes). Puis de nouveau au frais.

Pas_a_pas_roll_cake_noel_4

Terminez en recouvrant le corps de votre dessin. Retirez ensuite votre dessin imprimé et placez au frais pendant une heure.

La pâte à cigarette doit avoir durcit entièrement avant de couler la pâte à génoise par dessus.

La génoise

Pour une plaque de 27 x 35 cm

- 4 oeufs

- 100 g de sucre

- 100 g de farine

- colorant gel rouge

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les jaunes des blancs d'oeuf.

Blanchissez les jaunes avec le sucre puis incorporez la farine tamisée.

Mélangez les blancs avec le colorant puis montez-les en neige.

Incorporez 1/3 des blancs à l'aide du fouet au mélange jaunes/sucre/farine puis ajoutez le reste et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.

Pas_a_pas_roll_cake_noel_5

Sortez votre plaque du réfrigérateur puis versez votre pâte à génoise par dessus. Lissez avec une spatule.

Faites cuire environ 9 à 10 minutes.

Pas_a_pas_roll_cake_noel_6

A la sortie du four, démoulez votre génoise sur une feuille de papier cuisson puis retirez délicatement le papier cuisson où se trouvait votre dessin.

Retournez votre génoise sur un torchon humide (face avec le dessin vers le bas) puis roulez-la et laissez-la refroidir.

Une fois refroidie, déroulez et garnissez votre génoise avec le fourrage de votre choix (confiture, ganache, chantilly...). Roulez-la de nouveau puis filmez et laissez votre gâteau roulé au frais pendant 4 heures minimum (une nuit idéalement).

[recette id=541]

Cet article Gâteau roulé Rudolph est apparu en premier sur Féerie cake.

Concours « Ma liste au Père Noël »

$
0
0

Concours "Rédige ta lettre au Père Noël"

Le bureau du Père Noël vient d'ouvrir ses portes... Après plus de 10 mois de congés, il est temps que ce cher Monsieur reprenne le chemin du boulot. Mais il serait risqué d'entamer une tournée interminable des maisons sans entraînement... Et si pour se remettre en jambe, il récompensait l'un d'entre vous en lui offrant de quoi pâtisser ?

 

Concours "Rédige ta lettre au Père Noël"

 

Pour participer c'est tout simple :

- choisissez 5 articles* sur notre boutique : www.feeriecake.fr

- rédiger votre liste avec ces 5 articles en expliquant brièvement ce que vous comptez préparer avec.

- partagez avec nous votre liste en la publiant en commentaire à la fin de cet article.

 

Vous avez jusqu'au 25 Novembre inclus pour poster vos mots doux et choisir les articles avec lesquels vous souhaitez faire joujou !

Le gagnant sera celui ou celle dont le commentaire sera tiré au sort le 26 Novembre

 

* La somme des prix de vente de ces 5 articles ne peut dépasser 100€ TTC.

Règlement du concours "Ma liste au Père Noël"

Cet article Concours « Ma liste au Père Noël » est apparu en premier sur Féerie cake.

Chocolat de Noël à la guimauve

$
0
0

chocolat de Noël fourrés2

Toutes les occasions sont bonnes pour manger du chocolat. Mais encore plus quand arrive les fêtes de fin d'année. Là, c'est la porte ouverte au plus grand des n'importe quoi. En tablette, individuel, noir, blanc, au lait, fourré, pas fourré, aux fruits, tout y passe. Ah non, sauf ceux à la liqueur, on n'aime pas ça. Beurk !

Et tant pis pour les kilos en trop. Puis ne dit-on pas qu'il faut faire des réserves pour l'hiver ? On aura bien assez de temps en janvier pour prendre de bonnes résolutions. En attendant, pas de quartier !

Alors si comme nous, vous êtes aussi fort devant un carré de chocolat qu'un enfant de 3 ans devant des bonbons, nos chocolats fourrés à la guimauve sont faits pour vous.

 

chocolat de Noël fourrés2

"A 3, on y va. 1, 2,..."

 

chocolat de Noël croqués2Hummm, cette bonne guimauve !

La recette des chocolats fourrés à la guimauve :

Pour une douzaine de chocolats 

Le tempérage

- 200 g de chocolat au lait

Faites fondre les 2/3 de votre chocolat au lait au bain-marie jusqu’à 45°C. Utilisez une thermo-sonde pour plus de facilité.

Hors du feu, ajoutez le restant du chocolat et mélangez. La température du chocolat doit descendre jusqu’à 27°C. Vous pouvez mettre votre chocolat dans un bain-marie d’eau froide + glaçons pour accélérer le refroidissement.

Toujours hors du feu, remettez ensuite votre chocolat dans votre premier bain-marie d’eau chaude jusqu’à ce que la température du chocolat remonte à 30°C.

Votre chocolat est maintenant prêt à être utilisé.

PS : Si le tempérage c’est pas votre truc, faites seulement fondre votre chocolat au lait jusqu’à 45°C puis procédez au montage de vos chocolats.

Le montage

- 1 pot de mousse de guimauve

Remplissez entièrement les empreintes de votre moule avec votre chocolat. Tapotez votre moule pour enlever les bulles d’air. Attendez une à deux minutes puis renversez votre moule sur une grille, posée sur un plat, pour enlever le surplus de chocolat. Laissez votre chocolat s’égoutter quelques minutes puis ébarbez votre moule et laissez votre chocolat durcir 5 à 10 minutes au frais.

A l’aide d’une poche à douille, versez la mousse de guimauve jusqu’au 3/4 des empreintes.

Recouvrez vos empreintes avec votre chocolat (toujours à 30°C) puis raclez l’excédent avec une spatule.

Laissez durcir une quinzaine de minutes au frais avant de démouler en donnant un coup sur votre plan de travail pour faire tomber les chocolats.

Poudrez ensuite vos chocolats avec un peu de poudre comestible or pour un look festif.

[recette id=542]

Cet article Chocolat de Noël à la guimauve est apparu en premier sur Féerie cake.


Petits gâteaux de pain d’épices

$
0
0

biscuits 2

On connaît tous la petite faiblesse de notre cher Papa Noël pour les petites douceurs sucrées. Alors nous, petits malins que nous sommes, on a trouvé l'astuce pour être sûr qu'il ne nous oublie pas lors de sa tournée. On lui a préparé de succulents petits gâteaux de pain d'épices. Et même un petit thé. Donc si avec tout ça il ne passe pas, on veut bien devenir chèvres.

Mais entre nous, qui pourrait résister à cette délicieuse odeur d'épices. Le mélange des parfums du miel et de la cannelle sentent si bons qu'on a presque du mal à se retenir de tout manger. Mais on tient bon. D'autant que notre deal est plus qu'honnête. Des gâteaux contre des cadeaux. Tout le monde y trouve son compte.

En plus on a sorti notre plus belle vaisselle pour le recevoir comme il se doit. Père-Noël, franchement, plus gâté tu ne pourras pas l'être. Alors fais-vite, on t'attend tous avec impatience ;)

biscuits 2

Allez Père-Noël, fais toi plaisir, c'est cadeau !

biscuit croqué

Tiens, tiens, tiens ! Y'a quelqu'un qui est passé par là.

La recette du pain d'épices :

Recette de Biscuits & Gâteaux de France

Pour un moule en silicone de 6 cavités

- 125 g de miel

- 1 cs de lait chaud

- 100 g de farine

- 3 g de levure chimique

- 25 g de cassonade

- 1/2 œuf

- 1 pincée de sel

- 3 à 5 g de mélange 4 épices

Préchauffez votre four à 190°C.

Délayez le miel dans le lait chaud.

Ajoutez la farine et mélangez énergiquement.

Ajoutez la levure, la cassonade, le demi-œuf et le sel puis mélangez.

Ajoutez les épices.

Graissez votre moule puis remplissez les cavités.

Faites cuire entre 20 et 25 minutes.

[recette id=540]

Cet article Petits gâteaux de pain d’épices est apparu en premier sur Féerie cake.

Tutoriel « la Fée-Noël »

$
0
0

Photo titreV2

Ça y est, le Père-Noël est passé. Et il a fait une heureuse. Même des heureux. Place maintenant à l'ouverture des cadeaux pour notre petite Fée. Et attention petit père en rouge, si les cadeaux livrés ne correspondent pas à ceux de la lettre envoyée, ton service client va entendre parler de la Fée :p

Eelle a été bien pourrie gâtée notre petite Fée. Avec tous les cadeaux présents sous le sapin, on espère qu'elle en offrira quelques uns à ses lutins. Eux aussi ont été sages et ont bien travaillés. Enfin, ils ont surtout bien mangé :D A vous maintenant de réaliser la Fée-Noël, pour qu'elle puisse trôner sur vos prochains gâteaux de Noël.

Photo titreV2

"C'est bon, il est 00h01, on peut tout déballer !"

fée zommée

"Faites que ce soit le dernier album de Justin Bieber, faites que ce soit le dernier album..."

chat zoomé

"Chat-lut la compagnie !"

La Fée-Noël (tutoriel) :

NB : Lors de la réalisation de ce tutoriel, nous avons à chaque fois mélangé notre pâte à sucre avec de la CMC pour que nos modelages durcissent plus rapidement.

Le corps

Tuto_Fée_Noël_1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le corps de la Fée-Noël.

Tuto_Fée_Noël_2

1 - Modelez deux boudins de pâte à sucre rose pâle pour les jambes et deux plus petits en pâte à sucre rouge pour les bottines. Recourbez une extrémité de chaque boudin rouge pour marquer le pied.

2 - Collez un fin boudin de pâte à sucre blanche entre la jambe et la bottine.

3 - Collez-les ensuite de chaque côté de la poire en pâte à sucre rouge.

4 - Enfilez l’anneau de pâte à sucre rouge sur le corps de la Fée pour réaliser une robe.

Tuto_Fée_Noël_3

5 - Réalisez un fin boudin de pâte à sucre blanche et un autre un peu plus épais. Collez le plus autour de la taille de la Fée et le plus épais autour du bas de la robe. Collez ensuite deux petites boules de pâte à sucre blanche sur le corps de la Fée.

6 - Modelez deux petits cônes de pâte à sucre rouge pour les bras et creusez légèrement l'extrémité la plus grosse. Faites deux petites boules de pâte à sucre rose pâle et faites une incision sur chaque pour marquer la main. Collez-les ensuite dans les creux des bras.

7 - Collez un fin boudin de pâte à sucre blanche sur le devant des bras.

8 - Collez-les ensuite sur le corps de la Fée puis collez un boudin de pâte à sucre blanche pour faire le col.

Le visage

Tuto_Fée_Noël_4

9 - Réalisez une boule de pâte à sucre rose pâle et marquez l’emplacement des yeux à l’aide de votre auriculaire.

10 - Découpez deux petits ronds de pâte à sucre blanche et à l’aide d'un feutre alimentaire marron, de pâte à sucre noire et blanche, réalisez les yeux.

11 - Collez-les ensuite sur la tête de la Fée.

Tuto_Fée_Noël_5

12 - Réalisez deux fins boudins de pâte à sucre noire.

13 - Collez-les autour des yeux.

14 - Dessinez les sourcils avec un feutre alimentaire marron. Creusez légèrement la bouche et placez un peu de pâte à sucre rouge puis de la pâte sucre blanche.

Les cheveux et le bonnet

Tuto_Fée_Noël_6

15 - Découpez un cercle de pâte à sucre marron.

16 - Collez-le à l’arrière de la tête de la Fée.

17 - Enfoncez un cure-dents dans le corps de la Fée puis placez la tête.

Tuto_Fée_Noël_7

18 - Réalisez de petites carottes de pâte à sucre marron et marquez-les avec un cure-dents.

19 - Collez-les sur le devant et les côtés de la tête de la Fée.

20 - Réalisez un bonnet avec de la pâte à sucre rouge.

21 - Collez-le sur la tête de la Fée puis collez un boudin de pâte à sucre blanche tout autour ainsi qu'un petit pompon.

Les ailes

Tuto_Fée_Noël_8

 

22 - Découpez des ailes en feuille azyme et collez-les au dos de la Fée à l’aide de glaçage royal.

Le chaton

Tuto_Fée_Noël_9

23 - Modelez une botte en partant d'un boudin de pâte à sucre rouge puis creusez le haut.

24 - Collez ensuite un boudin de pâte à sucre blanche autour.

25 - Réalisez une boule de pâte à sucre noire pour la tête du chaton. Faites deux triangles pour les oreilles et découpez un petit rond de pâte à sucre blanche pour l’œil. Coloriez-le avec des feutres alimentaires. Réalisez et collez un fin boudin de pâte à sucre noire pour l’œil fermé.

26 - Placez une boule de pâte à sucre noire à l’intérieur de la botte. Collez la tête sur la boule de pâte à sucre noire. Réalisez ensuite la queue et deux petites pattes avec de la pâte à sucre noire. réalisez un petit bonnet de Noël et collez-le sur la tête du chaton.

Le sapin

Tuto_Fée_Noël_10

27 - Modelez un cône en pâte à sucre verte.

28 - A l'aide de ciseaux fins et pointus, réalisez des incisions tout autour du cône pour former les branches.

29 - Réalisez le tronc avec de la pâte à sucre marron. Assemblez-le avec le cône à l'aide d'un cure-dent et de colle alimentaire.

30 - Décorez ensuite le sapin avec de la pâte à sucre et des décorations en sucre.

[recette id=539]

Cet article Tutoriel « la Fée-Noël » est apparu en premier sur Féerie cake.

Gâteau 3D « Minion lutin de Noël »

$
0
0

Gateau_3D_Minion_lutin_de_Noel_1

Ahhh les fêtes de fin d'années, on peut vous dire que ça fuse ! Nos lutins foncent plus vite que leurs ombres et notre entrepôt se transforme en véritable atelier du Père-Noël.

Pour faire face à cette forte hausse d'activité, il nous a fallu recruter du renfort. Parmi les nombreuses candidatures reçues, une a particulièrement retenue notre attention et c'est tout naturellement que l'auteur à rejoint notre équipe. C'est donc avec une grande joie que nous vous présentons Stuart, le dernier lutin de la bande !

Et là vous vous dîtes "Oh la chance, moi aussi j'aimerais bien un petit lutin à la maison". Et bien sachez que grâce à notre tutoriel, ce sera bientôt chose faite. Et vous verrez, en plus d'être mignons et Minions, ils sont aussi très bons.

Voilà maintenant la FCT est au complet, prête à tout mettre en oeuvre pour que vous passiez les meilleures fêtes possible. FCT ? Féerie Cake Team, voyons. Oui, nous aussi on a succombé à la mode des initiales. Victimes que nous sommes va !

Gateau_3D_Minion_lutin_de_Noel_1

"Faut que je sois à la hauteur des lutins de la FCT !"

Gateau_3D_Minion_lutin_de_Noel_2

"Leur tenue de travail me va bien au teint non ? "

Gateau_3D_Minion_lutin_de_Noel_3

"Et mes chaussures de sécu, c'est Jaques Ouille qui va être jaloux ! " 

Gateau_3D_Minion_lutin_de_Noel_4

"Un p'tit cadeau de bienvenue... J'aime mon nouveau job ! "

Comment réaliser le gâteau 3D Stuart le lutin :

La lunette

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser la lunette de Stuart.

L'idéal est de réaliser votre lunette 1 à 2 jours avant pour qu'elle puise durcir.

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_2

1 - Mélangez votre pâte à sucre grise avec du CMC puis étalez-la de façon à former un rond bien épais.

2 - A l'aide d'un emporte-pièce rond, découpez un cercle.

3 - A l'aide d'un emporte-pièce rond plus petit, évidez le centre de votre premier cercle.

4 - Marquez le milieu du contour extérieur de la lunette à l'aide d'un ébauchoir à roulette

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_3

5 - Réalisez 8 petites boules de pâte à sucre grise. Collez les 4 premières au niveau des points cardinaux puis placez les 4 suivantes entre chaque boule.

6 - Collez-les sur la partie supérieure du contour extérieur (au dessus de la ligne médiane).

7 - Réalisez deux boudins de pâte à sucre grise et marquez le milieu avec un couteau ou un ébauchoir à roulette.

8 - Collez-les sur la partie basse du contour extérieur (en dessous de la ligne médiane), un à gauche et un à droite.

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_4

9 - Laissez durcir la lunette puis retournez-la et enfoncez un cure-dent au niveau de chaque boule. Attention de ne pas enfoncez le cure-dent jusqu'au bout.

10 - Coupez 4 cure-dents en deux, trempez les extrémités dans de la colle alimentaire puis enfoncez-les dans les trous. Laissez sécher.

11 - Poudrez la lunette avec de la poudre comestible métallisée argent.

Le corps

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_5

1 - Réalisez deux gâteaux. Un gâteau rond de 15 cm de diamètre et 10 cm de hauteur et un gâteau demi-sphère de 15 cm de diamètre.

2 - Découpez, garnissez et assemblez les deux gâteaux.

3 - Recouvrez-les puis lissez-les.

4 - Collez ensuite le gâteau, avec de la ganache, sur un dummy de même diamètre pour ajouter de la hauteur.

Vous pouvez également remplacer le dummy par un autre gâteau rond. Attention cependant de bien renforcer la structure en enfonçant des bâtons en bois (dowels) dans le gâteau qui se trouvera en bas. Ceci afin de supporter le poids du gâteau posé dessus et éviter un effondrement.

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_6

5 - Mesurez la circonférence du gâteau ainsi que la hauteur. Étalez ensuite un rectangle de pâte à sucre jaune aux dimensions mesurées.

6 - Enroulez le rectangle de pâte à sucre sur le bas du rouleau puis collez-le tout autour du gâteau. A l'aide d'un scalpel, découpez l'excédent de pâte à sucre de manière à obtenir une ligne bien droite.

8 - Étalez un cercle de pâte à sucre jaune puis recouvrez le dessus du gâteau avec. Découpez l'excédent puis lissez bien de façon à bien joindre les deux parties.

Le bandeau

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_7

1 - Étalez votre pâte à sucre noire. A l’aide d’un rouleau pour découpe, détaillez une longue bande. Marquez le milieu de la bande (dans la longueur) avec un ébauchoir à roulette.

2 - Collez-la ensuite autour du gâteau de façon à recouvrir et masquer la jointure entre les deux morceaux de pâte à sucre jaune. Laissez un espace vide pour l'oeil et la lunette.

La salopette

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_8

1 - Étalez votre pâte à sucre verte. A l’aide d’un rouleau pour découpe, détaillez une longue et large bande. A l’aide d’un couteau gaufreur et de la roulette à cran, marquez une longueur de votre bande pour réaliser un effet couture.

2 - Collez ensuite votre bande de pâte à sucre verte tout autour de la base de votre gâteau.

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_9

3 - Étalez de la pâte à sucre verte et à l'aide d'un patron, découpez le devant et l'arrière de la salopette. A l’aide d’un couteau gaufreur et de la roulette à cran, réalisez l’effet couture sur les contours de votre pièce de pâte à sucre.

4 - Collez-les ensuite sur la bande de pâte à sucre verte. A l'aide d'un couteau, marquez des traits pour souligner des plis et tensions.

5 - Pour les bretelles de la salopette, détaillez deux bandes de pâte à sucre verte à l’aide d’un rouleau pour découpe puis réalisez l’effet couture avec un couteau gaufreur et la roulette à cran. A l’aide du moule « couture », moulez deux boutons de pâte à sucre rouge. Collez-les ensuite sur vos bandes.

Pour la poche de la salopette, découpez un petit carré puis arrondissez un côté à l’aide d’un emporte-pièce rond. Découpez ensuite un flocon de pâte à sucre rouge et collez-le au centre de votre carré.

6 - Collez ensuite vos bretelles et votre poche sur la salopette.

L'oeil

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_10

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser l’œil.

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_11

1 - Étalez de la pâte à sucre blanche et à l'aide d'un emporte-pièce rond, découpez un cercle. Utilisez le même emporte-pièce que celui utilisé pour évider la lunette. Aplatissez légèrement les bords avec vos doigts.

2 - Étalez et découpez une demi-lune de pâte à sucre jaune et collez-la au bas de votre cercle de pâte à sucre blanche.

3 - Découpez un rond de pâte à sucre rond et marquez l'iris avec un scalpel. Collez un rond plus petit de pâte à sucre noire au milieu puis collez une bille en sucre blanche.

4 - Collez le tout au centre du cercle de pâte à sucre blanche.

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_12

5 - Collez ensuite l’œil.

6 - Badigeonnez légèrement de colle alimentaire les cure-dents et l'arrière de la lunette puis enfoncez-la dans le gâteau.

La bouche

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_13

1 - Étalez de la pâte à sucre noire et découpez une forme de banane. Découpez ensuite des dents en pâte à sucre blanche et collez-les par dessus.

2 - Collez la bouche sur le gâteau.

Les jambes

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_14

1 - Réalisez deux poires en pâte à sucre noire. Affinez la pointe et roulez-la vers l'intérieur pour former des chaussures de lutins.

2 - Réalisez deux boudins de pâte à sucre verte et quatre bandes de pâte à sucre blanche. Recouvrez chaque boudin avec deux bandes de pâte à sucre blanche.

3 - Collez les boudins au bas de la salopette puis les chaussures.

Les bras

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_15

1 - Formez deux boules de pâte à sucre verte et aplatissez-les. Marquez les doigts à l'aide d'un ébauchoir.

2 - Réalisez deux boudins de pâte à sucre jaune pour les bras.

3 - Collez les mains sur le support de présentation puis collez les bras. Entourez le bas des bras avec un boudin de pâte à sucre blanche.

Les cheveux

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_16

1 - Réalisez des boudins de pâte à sucre noire.

2 - Collez-les sur le dessus du crâne.

Le bonnet de lutin

Tuto_Gateau_Minion_Noel_3D_17

1 - Étalez de la pâte à sucre verte et découpez un triangle.

2 - Enveloppez un mini cône en polystyrène et formez une pointe avec l'excédent de pâte à sucre.

3 - Réalisez un boudin et une boule de pâte à sucre rouge.

4 - Entourez le bas du cône avec le boudin de pâte à sucre rouge et collez la boule de pâte à sucre rouge au niveau de la pointe du bonnet. A l'aide d'un cure-dent, griffez-les pour donner un effet laine. Enfoncez ensuite le cure-dent dans le cône et enfoncez le bonnet sur la tête de Stuart.

[recette id=543]

Cet article Gâteau 3D « Minion lutin de Noël » est apparu en premier sur Féerie cake.

Cookie pops « flocons de neige »

$
0
0

flocons bleus

Dehors il fait gris et froid, et pour rien au monde on ne mettrait les pieds dehors. Même pas pour la délicieuse tarte de mamie Simone. Et pourtant qu'est-ce qu'elle est bonne. La tarte, hein ! Pas mamie Simone, voyons. C'est vous dire à quel point on aime pas le froid.

Pour se réchauffer, notre truc à nous c'est la pâtisserie. Oui, se blottir contre le radiateur ou devant la cheminée, c'est démodé. On préfère largement la chaleur de notre four et la bonne odeur de nos sugars cookies qui s'en dégage.

Pour coller avec le froid et l'hiver qui arrive, nos biscuits prennent la forme de flocons de neige. Et oui, le flocon ne s'est jamais aussi bien porté qu'en ce moment. Il est même super tendance. On se demande bien d'où peut venir cette nouvelle mode. Une idée ? ;)

flocons bleus

flocons violet

Comment réaliser et décorer vos flocons de neige :

Réalisez une pâte à biscuits avec notre recette de sugar cookies ou en utilisant le mélange pour biscuits de chez Funcakes. Étalez ensuite votre pâte en vous aidant de réglettes pour obtenir une certaine épaisseur puis découpez des flocons avec vos emporte-pièces. Enfoncez ensuite délicatement un bâtonnet pour sucettes cookies dans chaque flocon. Si votre bâtonnet ressort un peu, camouflez-le avec un peu de pâte restante. Faites cuire vos cookies pops puis laissez-les refroidir sur une grille.

Une fois vos cookies pops refroidis, étalez de la pâte à sucre de couleur et à l’aide de vos emporte-pièces, découpez des flocons en pâte à sucre et collez-les sur vos biscuits à l’aide de colle alimentaire. Décorez-les ensuite avec des sprinkles.

[recette id=537]

Cet article Cookie pops « flocons de neige » est apparu en premier sur Féerie cake.

Bûche aux marrons et éclats de noisettes caramélisées

$
0
0

Bûche marron et éclats de noisettes

Notre gâteau roulé Rudolph de Noël a eu beaucoup, beaucoup de succès. Rien de plus normal, vu la petite bouille trop mignonne de notre cher Rudolph. On a ainsi pu apprécier vos versions du gâteau roulé sur notre page Facebook et y'a rien à dire, vous êtes de vrai(e)s pros.

Mais on ne pouvait pas évoquer les fêtes de Noël sans une petite bûche plus classique. D'autant plus que celle que nous vous proposons nous faisait de l’œil depuis un petit moment déjà. C'est celle réalisée par Christophe Michalak pour l'émission "Le Gâteau de mes Rêves" . Vous allez me dire que lui aussi a une petite bouille pas trop mal mais restons concentrés sur ses qualités de pâtissier ;)

A la base, la bûche de Cri-Cri (Allez, soyons fous et intimes !) est un délicieux biscuit moelleux renfermant une onctueuse crème mousseline au praliné. Nous, on a décidé de faire une crème mousseline aux marrons. D'une parce que la crème de marrons c'est bon et de deux, parce que la crème de marrons c'est vraiment bon. En plus c'est une saveur de saison donc c'était tout vu.

Bûche marron et éclats de noisettes

Alors, vous êtes plutôt Rudolph ou Cri-Cri ?

bûche marron noisette

 

La recette de la bûche aux marrons et éclats de noisettes caramélisées :

Pour cette recette, on a revisité la bûche aux éclats de noisettes caramélisées de Christophe Michalak.

Le biscuit moelleux

Pour un cadre de 22 x 25 cm

- 4 œufs

- 60 g de sucre

- 20 g d'huile

- 20 g de miel

- 50 g de farine

- 1 g de levure chimique

Dans une casserole, mélangez sans vous arrêter les œufs et le sucre, à puissance moyenne, jusqu'à atteindre 60°C.

Versez ensuite dans la cuve d'un robot et montez le tout à l'aide du fouet jusqu'à ce que le mélange devienne aérien. Vous devez obtenir un bec d'oiseau qui se tient.

Tamisez la farine et la levure et mélangez-les au mélange précédent à l'aide d'un fouet.

Faites chauffer l'huile et le miel 30 secondes au micro à pleine puissance. Une fois le mélange à 40°C, ajoutez-les aux autres ingrédients.

Dressez dans un cadre non beurré et posé sur une feuille d'aluminium.

Faites cuire environ 20 minutes à 180°C.

A la sortir du four, passez une lame de couteau sur les bords du biscuit pour le décoller.

Avant de retirer le cadre, appuyer sur les contours de votre biscuit avec une corne pour égaliser les bords.

Laissez refroidir à température ambiante.

La crème mousseline aux marrons

- 250 g de lait entier

- 1/2 cc d'arôme vanille

- 4 jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre

- 20 g de fécule de maïs

- 1 pincée de sel

- 200 g de crème de marrons

- 150 g de beurre mou

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille et le sel.

Mélangez les jaunes avec le sucre et la fécule de maïs.

Une fois à ébullition, versez la moitié du lait vanillé dans le mélange jaunes/sucre. Mélangez puis reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait.

Mélangez au fouet sans vous arrêter jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Versez dans un plat, filmez au contact puis réservez au froid.

Une fois que la crème pâtissière est tiède, montez-la au fouet avec la crème de marrons et le beurre. Tous les ingrédients doivent être sensiblement à la même température pour éviter que la crème ne graine.

Réservez.

Le montage

- biscuits spéculoos

- éclats de noisettes caramélisées

Retirez la petite peau du biscuit. Elle se décolle très facilement.

A l'aide d'une poche, dressez la crème mousseline au marron sur le biscuit sur un bon centimètre.

Parsemez de biscuits spéculoos concassés.

Roulez la bûche à l’horizontal et serrez-la bien à l’aide d’une grille. Réservez au frais une nuit.

Lissez ensuite la bûche avec le reste de crème mousseline puis recouvrez-la entièrement d'éclats de noisettes caramélisées.

Saupoudrez-la de sucre glace et décorez-la.

[recette id=536]

Cet article Bûche aux marrons et éclats de noisettes caramélisées est apparu en premier sur Féerie cake.

Viewing all 716 articles
Browse latest View live